shadow-ornament

Votre stratégie déterminera, en partie, le succès de votre entreprise. Effectivement, il est difficile d’imaginer un entrepreneur générant des milliers d’euros chaque mois sans l’aide d’une stratégie efficace. Je ne vous dis pas que cette situation est irréalisable, mais il ne faut jamais compter sur la chance pour développer son business.

En parlant de stratégie, je vais justement vous en détailler une ayant déjà fait ses preuves dans de nombreuses niches de marché. Des milliers de professionnels l’utilisent et ils génèrent chaque année d’importants revenus.

Remarque : ce n’est pas une solution miracle. Si vos produits ou services ne répondent pas aux attentes de vos prospects, vous pourrez avoir la meilleure stratégie, il vous sera difficile de générer des revenus à long terme.


Je ne suis pas là pour vous donner de faux espoirs, simplement pour vous prévenir avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place de cette stratégie. OUI, elle fonctionne, mais votre réussite ne dépend pas simplement de son utilisation. Votre crédibilité et la qualité de vos offres, entre autres, joueront un rôle tout aussi important.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de revenir sur la base de la stratégie, le gratuit.

Certains entrepreneurs préfèrent s’éloigner des offres gratuites, car ils ont peur de ne pas générer d’argent. Effectivement, au premier abord, il est difficile de penser qu’avec un produit gratuit, on peut gagner de l’argent. Cela est vrai, surtout si vous pensez à court terme. Cependant, sur le long terme, la stratégie du gratuit est payante.

Prenons un exemple :

Vous allez dans un supermarché pour faire vos courses alimentaires. Au détour d’un rayon, vous voyez une personne derrière un stand. Vous passez devant et elle vous demande si vous souhaitez goûter son foie gras. Comme nous sommes à deux semaines des fêtes de fin d’année, vous prenez un petit morceau de foie gras sur du pain grillé. Le verdict est sans appel, il est très bon et lorsque le vendeur vous indique le prix, vous êtes surpris, il est inférieur à votre estimation. Sans hésiter, vous décidez d’acheter 2 blocs de foie gras entier.

La question est :

Si le vendeur ne vous avez pas proposé de goûter gratuitement son foie gras, l’auriez-vous acheté ?

Peut être, mais la probabilité est faible, connaissant la concurrence entre les marques pour ce produit durant les fêtes de fin d’année.

Le gratuit fonctionne et c’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs décident d’offrir des échantillons, des consultations, etc. la liste peut-être longue.

3 éléments entrent en jeu lorsque vous décidez d’offrir quelque chose à vos prospects.

La RÉCIPROCITÉ.

Ce premier élément n’est certainement pas aussi fort que les deux suivants, mais il peut vous faciliter les échanges avec les personnes, notamment si vous leur demandez un petit service.

Prenons un exemple :

Vous allez sur un site web pour trouver des conseils afin de perdre quelques kilos. Sur la page d’accueil, la personne vous propose de télécharger gratuitement un guide dans lequel elle partage le régime lui ayant permis de perdre 10 kilos. Vous lisez le guide et vous trouvez les conseils utiles et assez simples à mettre en place.
Deux semaines plus tard, vous commencez déjà à constater des changements, notamment lorsque vous vous pesez. De plus, vous sentez que ce n’est qu’un début, car la personne a continué de vous envoyer des conseils puisque vous lui aviez donné votre adresse pour recevoir le guide.

Cet exemple n’a rien d’extraordinaire, puisqu’il arrive tous les jours. Si vous avez créé une liste de contacts en offrant un cadeau de qualité, vos abonnés devraient être satisfaits. Ainsi, vous pourrez leur demander un service comme un témoignage (c’est souvent utilisé pour les produits payants, mais un témoignage est aussi efficace pour les produits gratuits).

De plus, si votre offre gratuite est intéressante, les personnes n’hésiteront pas à partager l’information à leurs connaissances. Ainsi, sans fournir le moindre effort, vous attirerez de nouveaux prospects.

la permission.

Alors que vous regardez tranquillement la télévision, une personne sonne à votre porte. Vous vous levez pour aller ouvrir et vous tombez nez à nez avec un commercial, un aspirateur à la main.

Cette situation est arrivée à un ami il y a quelques mois. En temps normal, il aurait gentiment décliné l’offre du vendeur pour aller terminer son film, mais le commercial lui a proposé de nettoyer entièrement la pièce de son choix et cela gratuitement.

En acceptant de faire entrer le commercial, mon ami lui a aussi permis de vendre l’aspirateur, ainsi que les autres produits ménagers qu’il va utiliser. Par conséquent, si vous offrez un cadeau, vous pouvez ensuite rediriger les personnes vers une offre payante.

Remarque : pour plus d’efficacité, il serait intéressant de rediriger vos abonnés vers une offre spéciale. Ils pourront ainsi économiser de l’argent sur l’achat de vos produits.

Le RISQUE 0.

Avant d’acheter vos produits payants, vos clients potentiels vont d’abord prendre le temps de comparer les offres de vos concurrents. Plus le prix d’un produit est élevé, plus cette pratique est courante.

Finalement, c’est logique. Nous recherchons toujours le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, ce n’est plus du tout la même chose pour un produit gratuit.

Puisqu’il n’y a aucun risque financier, vos prospects sauteront sur l’occasion de bénéficier de votre offre.

Remarque : nous sommes généralement plus indulgents avec une offre gratuite qu’une offre payante, mais ce n’est pas une raison de proposer un cadeau de mauvaise qualité ou inutile.

Dans la prochaine publication nous vous expliquons la stratégie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *